Les îles du milieu
Les îles du Milieu
Développer la vision contemporaine de l'exposition temporaire du Musée, intitulée Banditi ! Brigandage et banditisme, Corse-Italie (1600-1940), questionne sur la forme et l'existence de ces phénomènes aujourd'hui.
Crime organisé, emprise mafieuse, grand banditisme, milieu, mafia, tous ces aspects de la criminalité sont très éloignés du mythe et de l'image héroïque, légendaire et rebelle du XIXe siècle.
Nous sommes passés de la notion de brigandage à celle de mafieux, qui infiltre le tissu économique, instrumentalise les réseaux politiques et menace la démocratie.
Mafia, dont l'étymologie d'origine italienne, est certainement le terme le plus répandu dans le monde pour désigner ces nouvelles formes de banditisme.
" Mafia, je n'aime pas employer ce mot ", disait Josiane Chevalier, ex-préfète de Corse. D'un côté, l'Etat parle de crimes organisés et de grand banditisme, de l'autre, collectifs, population, certains magistrats et journalistes affirment que le crime organisé en Corse présente la caractéristique de la mafia en raison de ses liens avec diverses institutions, économiques et politiques.
Pour la première fois, deux collectifs antimafias viennent de se créer sur l’île. Ce réveil citoyen dénonce une gangrène prégnante qui terrorise la société. Elle nous rappelle les années 1980-1990 à Palerme. Chacun se souvient que de nombreux assassinats et attentats ont créé un électrochoc au sein de la population sicilienne.
Des années noires de Palerme à la naissance de collectifs en Corse, c'est souvent la société civile qui libère la parole et s'élève contre ces dérives.
L'exposition Les îles du Milieu développe quatre axes : le premier entre la Sicile et la Corse à travers les photographies de Franco Zecchin, le second développé par Olivier Metzger s'attache à symboliser les comportements des individus œuvrant pour le crime organisé dans leur manière de se protéger voire de se défendre. Agnès Accorsi, quant à elle, nous transporte dans son univers énigmatique et fascinant où les armes « prennent le maquis ». Enfin, en écho à l'actualité, le photoreporter Edouard Elias est allé à la rencontre de ces récents collectifs dénonçant l'emprise mafieuse en Corse.
Christian Buffa